Projects

Ubuntu

2020

Ubuntu (from Nguni language): “I am because we are.”UBUNTU 2020 is a series of five multidisciplinary works describing the emotional trajectory experienced during COVID-19 lockdown and the personal metamorphosis that results from such a crisis. This creative project was initiated by the artists Liberté-Anne Lymberiou and Tina Marais with the idea of ​​marrying jazz music composition and contemporary textile art.

These artists were drawn to the correlation between common elements of both practices,such as rhythm, movement and the transmission of emotions. By exploring the structural and emotional links that exist and are woven through their artistic disciplines, the artists have drawn on the themes of communication, inclusion and metamorphosis to evoke them in an abstract way in the creations that you are witnessing here.The objective was to create a visual and aural conversation between the two mediums, create the elemental work, thereafter continuing the creative conversation with all the collaborating artists with improvisation and spontaneity as the preferred approach.

The five movements:

- Shock: (interpreted by Delia Clark-Bautista) First state of mind when crisis strikes.Great confusion and fear sets in through the constant news stream.

- Nourish: (interpreted by Karla Étienne) A return to primal self-preservation instincts in an effort to bring something constructive to an incomprehensible situation. The act of taking refuge in repetition, routine and simplicity.

-Mourning: (interpreted by Maria-Anne Mavrokefalos) Taking stock of all that will no longer be, of the deaths, of the collateral damage, of the invisible wounds of delayed bereavement... These scars will stay between us for a long time.

- Surrender: (interpreted by Kevin ‘Sonik’ Desriveaux) After going through so many obstacles and suffering, surrendering to circumstances allows for letting go and the experience of an expanded consciousness.

-Victory: The act of reconnecting with one’s individual power in order to instigate change and to experience personal victory. In all awareness of the tragedy, and in spite of it, occurs a collective celebration of life, rebirth and metamorphosis.

« Je félicite chaleureusement Tina Marais (Struthers) et Monica Brinkman pour leur remarquable travail de médiation culturelle ayant conduit à la réalisation de l’œuvre permanente Le Rassemblement. Je suis convaincue que cette grande mosaïque occupe une place particulière dans le cœur de tous ceux et celles qui ont pris part à sa création, et qu’elle émerveillera le public qui la côtoiera au fil du temps »

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Rassemblement

2020
Vaudreuil-Dorion, QC in collaboration Monica Brinkman. 

Le Rassemblement est une œuvre réalisée par les artistes Monica Brinkman et Tina Marais (Struthers), en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et associations visant à améliorer les conditions de vie des citoyens de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion de la ville. Au cours de 20 ateliers, quelque 385 participant(e)s ont réalisé une petite œuvre qui fait partie de cette grande installation permanente. Monica Binkman et Tina Marais ont puisé leur inspiration de l’expression « Tirer la couverte de son bord ». Elles ont voulu faire l’inverse, c’est-à-dire créer une immense courtepointe pour souligner le sentiment d’accueil au cœur de la communauté, et que tous (toutes) se sentent les bienvenu(e)s sous la même couverte.

Tina Marais (Struthers) et Monica Brinkman, lauréates du prix Artiste dans la communauté 2021, pour leur projet Le Rassemblement. Ce prix vise à faire rayonner l’engagement des artistes, partenaires du développement local, dans l’espace public. Le prix a été dévoilé virtuellement aujourd’hui, dans une vidéo partagée par le réseau Les Arts et la Ville.

Resilience

Ville de Saint Catherine, QC

De fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive. Si la traduction latine "ab acia et acu" fait bien référence au domaine de la couture, l'expression a été influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide", qui symbolise un mouvement fluide. "De fil en aiguille" signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement.L’œuvre a été créée en 2021-2022 par l’artiste Tina Marais, avec la participation de la communauté, de Cercles de Fermières de la région et du Grand Rassemblement des Aînés de Vaudreuil et Soulanges (G.R.A.V.E.S.). Ce projet a aussi été rendu possible grâce au financement du programme Nouveaux Horizons.

Cette pandémie, faite de multiples vagues, nous a fait réfléchir aux moyens de briser l’isolement. Notre équipe est privilégiée d’avoir été témoin des rencontres, des échanges et des partages vécus durant la conception. Cette réalisation en collaboration avec Réseaux.

Les créations de plus de 500 citoyens ont été intégrées significativement par Tina Marais à son œuvre sculpturale, composée en acier inoxydable et en Lexan. La forme courbée rappelle celle de la colonne vertébrale, symbole de résilience et de force intérieure.

Sous forme de feuillets rigides et transparents, les créations des participants font écho aux fenêtres qui nous ont protégées et à travers lesquelles nous pouvions « visiter » nos êtres chers les plus vulnérables.

Chaque œuvre individuelle représente aussi une personne qui, par sa présence au sein de la structure, contribue au soutien de toute une communauté. Résilience est également inspirée de l’arc-en-ciel, emblème d’espoir durant la pandémie. Étant une œuvre permanente, il est possible de la découvrir à l’année au parc Optimiste de Sainte-Catherine.

Danse des mains

2018 - 2019

LA DANSE DES MAINS,  Salle Pauline Julien, Montreal QC.  The project was  developed and  presented with the collaboration of  Salle Pauline-Julien, as part of    the program Cultural bridges, of the Conseil des arts de Montréal (CAM) and its partners,  Culture Montréal , the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Société de la Place des Arts, the Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges and The Quartier des spectacles.

Démarche Artistique
En tant qu'immigrant du Québec, à mon arrivée et lors de mon premier cours de francisation, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie ce que c'est que d'être sourd ... pas que je n'entendais pas, mais je ne comprenais rien que j'ai entendu. C'est un sentiment très isolant et une peu effrayant.
Oui, j'ai eu l'idée que les gens de ma communauté ne parlaient que le français, et par respect pour le pays qui m'a accueilli, j'ai faire mon mieux de me débrouillé. Ce que j'ai réalisé en cette période de surdité, c'est la rapidité avec laquelle nos autres sens s'adaptent, pour observer de façon plus détaillée le corps de la personne qui nous parle, ses yeux, son expression faciale, la danse des mains au milieu de la conversation. Je me suis rendu compte qu'en tant qu'êtres humains nous sommes tous si interconnectés que si vous voulez vraiment communiquer et comprendre, vous deviendrez compréhensible. Depuis, j'ai été témoin de tant de conversations, limitées par notre surdité à la diversité des langues qui sont devenues une danse des mains, belles et puissantes.

C'est avec ce concept de base d'exploration de l'expression par le mouvement de main, que ce projet est né. En tant qu'artiste visuel, nous pouvons créer l'illusion du mouvement, ou un moment de pause permettant au spectateur de compléter la scène.

Pour matérialiser ce concept de notre adaptation sensorielle, le but serait la création d'une sculpture textile en grand format dans le forme de une nœud infini. (6' H x 8' L x 3'P)

Réfléchir sur le cercle infini entre nos sens, et l'impact de la stimulation sensorielle sur nos réactions émotionnelles. A l'aide de fils métalliques, les participants vont façonner, des formes abstraites qui rappellent la forme des mains et des oreilles Ces formes abstraites organiques seront recouvertes de fin coton et de papier imbibé de collages. Quand ils durcissent, ils seront utilisés pour couvrir la forme sculpturale, en ajoutant de la texture et en créant du mouvement.

Une métaphore de la façon dont notre patrimoine culturel diversifié est infini, et comment nos vies sont toutes liées / tissées ensemble. Un exemple simple de partage d'expériences artistiques et de l'utilisation de projets d'art textile dans la communauté pour mettre côte à côte des personnes multi-ethniques, une célébration de la diversité. Créer une opportunité d'échanger et de rassembler les membres de la communauté. Une célébration de la danse des mains,

« Je félicite chaleureusement Tina Marais (Struthers) et Monica Brinkman pour leur remarquable travail de médiation culturelle ayant conduit à la réalisation de l’œuvre permanente Le Rassemblement. Je suis convaincue que cette grande mosaïque occupe une place particulière dans le cœur de tous ceux et celles qui ont pris part à sa création, et qu’elle émerveillera le public qui la côtoiera au fil du temps »

Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Projet 1

2020
Vaudreuil-Dorion, QC in collaboration Monica Brinkman. 

Le Rassemblement est une œuvre réalisée par les artistes Monica Brinkman et Tina Marais (Struthers), en collaboration avec de nombreux organismes communautaires et associations visant à améliorer les conditions de vie des citoyens de Vaudreuil-Dorion, dans le cadre du 25e anniversaire de la fusion de la ville. Au cours de 20 ateliers, quelque 385 participant(e)s ont réalisé une petite œuvre qui fait partie de cette grande installation permanente. Monica Binkman et Tina Marais ont puisé leur inspiration de l’expression « Tirer la couverte de son bord ». Elles ont voulu faire l’inverse, c’est-à-dire créer une immense courtepointe pour souligner le sentiment d’accueil au cœur de la communauté, et que tous (toutes) se sentent les bienvenu(e)s sous la même couverte.

Tina Marais (Struthers) et Monica Brinkman, lauréates du prix Artiste dans la communauté 2021, pour leur projet Le Rassemblement. Ce prix vise à faire rayonner l’engagement des artistes, partenaires du développement local, dans l’espace public. Le prix a été dévoilé virtuellement aujourd’hui, dans une vidéo partagée par le réseau Les Arts et la Ville.

Projet 2

2018 - 2019

LA DANSE DES MAINS,  Salle Pauline Julien, Montreal QC.  The project was  developed and  presented with the collaboration of  Salle Pauline-Julien, as part of    the program Cultural bridges, of the Conseil des arts de Montréal (CAM) and its partners,  Culture Montréal , the Conseil des arts et des lettres du Québec, the Société de la Place des Arts, the Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges and The Quartier des spectacles.

Démarche Artistique
En tant qu'immigrant du Québec, à mon arrivée et lors de mon premier cours de francisation, j'ai ressenti pour la première fois de ma vie ce que c'est que d'être sourd ... pas que je n'entendais pas, mais je ne comprenais rien que j'ai entendu. C'est un sentiment très isolant et une peu effrayant.
Oui, j'ai eu l'idée que les gens de ma communauté ne parlaient que le français, et par respect pour le pays qui m'a accueilli, j'ai faire mon mieux de me débrouillé. Ce que j'ai réalisé en cette période de surdité, c'est la rapidité avec laquelle nos autres sens s'adaptent, pour observer de façon plus détaillée le corps de la personne qui nous parle, ses yeux, son expression faciale, la danse des mains au milieu de la conversation. Je me suis rendu compte qu'en tant qu'êtres humains nous sommes tous si interconnectés que si vous voulez vraiment communiquer et comprendre, vous deviendrez compréhensible. Depuis, j'ai été témoin de tant de conversations, limitées par notre surdité à la diversité des langues qui sont devenues une danse des mains, belles et puissantes.

C'est avec ce concept de base d'exploration de l'expression par le mouvement de main, que ce projet est né. En tant qu'artiste visuel, nous pouvons créer l'illusion du mouvement, ou un moment de pause permettant au spectateur de compléter la scène.

Pour matérialiser ce concept de notre adaptation sensorielle, le but serait la création d'une sculpture textile en grand format dans le forme de une nœud infini. (6' H x 8' L x 3'P)

Réfléchir sur le cercle infini entre nos sens, et l'impact de la stimulation sensorielle sur nos réactions émotionnelles. A l'aide de fils métalliques, les participants vont façonner, des formes abstraites qui rappellent la forme des mains et des oreilles Ces formes abstraites organiques seront recouvertes de fin coton et de papier imbibé de collages. Quand ils durcissent, ils seront utilisés pour couvrir la forme sculpturale, en ajoutant de la texture et en créant du mouvement.

Une métaphore de la façon dont notre patrimoine culturel diversifié est infini, et comment nos vies sont toutes liées / tissées ensemble. Un exemple simple de partage d'expériences artistiques et de l'utilisation de projets d'art textile dans la communauté pour mettre côte à côte des personnes multi-ethniques, une célébration de la diversité. Créer une opportunité d'échanger et de rassembler les membres de la communauté. Une célébration de la danse des mains,

Projet 3

2020

Ubuntu (from Nguni language): “I am because we are.”UBUNTU 2020 is a series of five multidisciplinary works describing the emotional trajectory experienced during COVID-19 lockdown and the personal metamorphosis that results from such a crisis. This creative project was initiated by the artists Liberté-Anne Lymberiou and Tina Marais with the idea of ​​marrying jazz music composition and contemporary textile art.

These artists were drawn to the correlation between common elements of both practices,such as rhythm, movement and the transmission of emotions. By exploring the structural and emotional links that exist and are woven through their artistic disciplines, the artists have drawn on the themes of communication, inclusion and metamorphosis to evoke them in an abstract way in the creations that you are witnessing here.The objective was to create a visual and aural conversation between the two mediums, create the elemental work, thereafter continuing the creative conversation with all the collaborating artists with improvisation and spontaneity as the preferred approach.

The five movements:

- Shock: (interpreted by Delia Clark-Bautista) First state of mind when crisis strikes.Great confusion and fear sets in through the constant news stream.

- Nourish: (interpreted by Karla Étienne) A return to primal self-preservation instincts in an effort to bring something constructive to an incomprehensible situation. The act of taking refuge in repetition, routine and simplicity.

-Mourning: (interpreted by Maria-Anne Mavrokefalos) Taking stock of all that will no longer be, of the deaths, of the collateral damage, of the invisible wounds of delayed bereavement... These scars will stay between us for a long time.

- Surrender: (interpreted by Kevin ‘Sonik’ Desriveaux) After going through so many obstacles and suffering, surrendering to circumstances allows for letting go and the experience of an expanded consciousness.

-Victory: The act of reconnecting with one’s individual power in order to instigate change and to experience personal victory. In all awareness of the tragedy, and in spite of it, occurs a collective celebration of life, rebirth and metamorphosis.